Des ratios. Le résultat de l’exercice vient finaliser un an d’activité. Pour pouvoir analyser votre progression, il est utile de faire des comparatifs en ramenant vos études sur des ratios…

 

 

Le taux d'exédent brut d'exploitation

 

EBE / Chiffre d’affaires HT (CAHT).

 

Objectif : Connaitre la capacité de son entreprise à générer du profit. 

Ce taux doit tenir compte de votre politique de gestion telle que le niveau de la rémunération du dirigeant par exemple. Il peut aussi être calculé dans un objectif prévisionnel de performance pour donner une orientation à l’entreprise. Il faut bien comprendre que vous dépendez aussi dans ce ratio du niveau de vos charges fixes et du volume de votre activité.

 

Le ratio de stocks

 

Stocks de marchandises / Achats des marchandises HT

 

Objectif : La rotation des stocks doit avoir une fréquence élevée, et la gestion des approvisionnements doit être la plus optimale pour éviter le sur-stockage.

La rotation des stocks est le renouvellement du contenu du stock d'une entreprise. Le but d'une entreprise est d'avoir une rotation rapide des stocks afin d'en minimiser le coût. En effet, d'un point de vue comptable, si la rotation des stocks est rapide, l'amortissement des frais fixes pourra être réparti sur une plus grande quantité de marchandises.

Aussi, une entreprise qui a une rotation rapide de ses stocks est également une entreprise qui a une bonne activité.

 

Le ratio de la marge commerciale

 

Marge commerciale / CAHT.

 

Objectif : Mesurer la performance commerciale. 

La marge commerciale correspond à la différence entre le CAHT et les achats consommés (achats + variation de stock). Le ratio de marge commerciale appelé taux de marque est utilisé pour le commerce. Il permet de voir l’impact des prix remisés sur l’ensemble de l’activité et vous donne de précieuses indications sur votre performance commerciale. Avez-vous bien vendu ou devez-vous utiliser un effet de soldes par exemple pour faire votre chiffre annuel ?

 

Le taux de capacité de financement

 

Capacité d’autofinancement / CAHT.

 

Objectif : Capacité d'une société à générer son financement de facon autonome. 

Ce ratio permet d’identifier la capacité de votre entreprise à générer du financement en relation avec son chiffre d’affaires. Cette relation est intéressante mais mérite vraiment d’être placée dans son contexte pour être interprétée. Les banquiers seront plus sensibles à ce type d’information car elle exprime votre capacité à rembourser vos emprunts en fonction du volume de votre activité.

 

Les ratios n’ont de sens que lorsqu’ils sont comparés à d’autres références. L’idéal est de voir votre progression d’une période à l’autre, à la même date pour annihiler l’effet de saisonnalité. Profitez-en pour déterminer vos objectifs prévisionnels !