Comprendre le rôle du banquier et les enjeux pour bien se préparer

 

Lorsque vous lancerez votre activité, vous devrez définir votre stratégique commerciale, si celle-ci est clairement définie, elle aura d’avantage de chance d’aboutir. Elle sera analysée dans tous les sens par votre banquier qui oscillera les moindres recoins de votre projet. Les trois paramètres à soigner sont tout particulièrement son profil, la cohérence du dossier qu’on va présenter ainsi que la crédibilité des chiffres avancés sur le projet (le business plan).

Dans une banque, souvent, le processus de décision d’un financement fait intervenir plusieurs personnes : le chargé d’affaires, le directeur de l’agence, l’analyste crédit et parfois le comité d’engagement. Le business plan est donc primordial et est le document de référence qui permet d’aider à bien appréhender le projet avec le plus de précisions possibles pour ces différents interlocuteurs qui n’ont pas toujours les mêmes attentes ou qui n’ont pas toujours la possibilité de rencontrer directement les porteurs de projet. C’est donc un des outils d’aide à la décision pour le banquier.

 

Ne cachez pas les risques et dangers de votre projet à votre banquier

 

Il est extrêmement important de soigner sa voix et son comportement face à son banquier, IzyPitch peut vous aider à préparer votre discours et à adopter la bonne attitude. Votre chargé d'affaires s’aperçoit rapidement de la situation dont il est question (si vous avez choisi l’entrepreneuriat par défaut suite à un licenciement, ou si vous êtes réellement motivé à porter à bien un projet qui vous tient à cœur). Il sera aussi très pointilleux sur le discours que vous portez sur le long terme. En effet, il sera rassurant de voir que vous avez pensé à des obstacles évidents, mais que vous avez déjà des solutions pour y remédier.

Il faudra anticiper d’éventuels rebonds en cas d’évolution favorables ou défavorables du marché, il est important de ne jamais ignorer les problèmes qui pourraient survenir en cours de route et penser « outside the box ».

 

Être prêt à défendre votre business plan

 

Le banquier préfère un business plan avec une progression construite et logique dans le chiffre d’affaires plutôt que des annonces démesurées qui le mettront dans le doute. Il est inutile de viser les étoiles, votre banquier préférera voir des hypothèses prudentes et réalistes que des objectifs trop ambitieux qui feront perdre de la crédibilité à votre démarche. Enfin le candidat doit expliquer avec pertinence sa volonté à s’approprier son nouveau métier et ses nouveaux besoins.

Gardez toujours à l’esprit quand vous rédigez votre business plan, que vous n’aurez pas toujours la possibilité de le commenter à votre interlocuteur. Votre tâche principale est de rester le plus simple possible dans vos explications. Il ne faut pas essayer d’ « enfumer » votre interlocuteur par des approximations, ou des aberrations. Sur la partie financière, surtout si vous allez chercher des financements bancaires, passez du temps à vous poser la question de la rentabilité, et de la cohérence de votre demande de financement avec votre projet. Vérifiez que vos chiffres sont cohérents et réalisables. Par exemple, ramenez votre chiffre d’affaires à la journée et vérifiez que ce chiffre est réalisable.

Tous les problèmes pouvant entraver la réussite du projet sont à mettre en évidence. Le banquier recherche un partenaire dans la durée. Le candidat porteur de projet doit connaître en détail et comprendre le marché qu’il souhaite prendre et donc sa future clientèle. Cette étape peu prendre du temps, car elle nécessite de faire des études de marché, comprendre les comportements de ses consommateurs à travers des études de l’offre et de la demande. Après avoir défini sa stratégie commerciale, il pourra la traduire sous forme de d’une synthèse chiffrée pour ensuite élaborer son business plan avec toutes les données cohérentes pour bien démontrer sa compréhension des enjeux. C’est à ce moment même que l’on s’aperçoit de la viabilité de son projet.

N'oubliez jamais que votre banquier est un partenaire qui œuvre dans les mêmes intérêts que vous. Si vous démontrez votre sérieux et un business plan cohérent en ligne avec votre compréhension de votre marché, il vous offrira sa confiance et voudra pérenniser ce partenariat en vous donnant tous les moyens pour y parvenir.